Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême
Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2023
Pierre GAGNAIRE - Une vie en cuisine
Texte de Julien Fouin
Photographies : Marvin Leuvrey
Pierre Javelle
Direction artistique de Nicolas Rouvière
Pierre Gagnaire. Une vie en cuisine
La vie de Pierre Gagnaire est digne de figurer dans un roman de Balzac. Comment ce petit garçon timide, né dans un village du Forez, pas sûr de lui, peu doué pour les études et qui n’a jamais vraiment eu envie de cuisiner, est devenu l’un des chefs les plus connus au monde ?
Nous aimons tous les histoires de héros et le chef Pierre Gagnaire en est un. Il a réussi à dépasser la faillite retentissante de son restaurant qui avait 3 étoiles au Michelin à Saint-Étienne. Il ne s’est pas écroulé, il est reparti plus fort, plus haut, plus vite, il s’est réinventé totalement à 46 ans, à un âge où la plupart des chefs qui ont commencé la cuisine comme lui à 16 ans, sont déjà au bout du rouleau. Aujourd’hui, après un demi-siècle en cuisine, il se met à nu dans ce livre généreux, à la fois biographie, recueil de souvenirs et rétrospective d’une œuvre culinaire et artistique qui fera date.
Les lauréats des éditions précédentes
du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême
Naissance et vie d'un Prix
2001, les livres de cuisine sont édités à profusion devenant pour certains de véritables ouvrages d’art, et des faire valoir de la gastronomie française. La grande cuisine et ses Chefs ont le vent en poupe. Les maisons d’édition redoublent d’efforts et d’imagination pour traiter de sujets aussi appétissants que variés autour de la cuisine française et des Chefs renommés, futures stars des émissions de télévision.
Face à une telle profusion de livres, l’envie est venue à trois fins gourmets de créer un Prix qui récompenserait les ouvrages alliant littérature et gastronomie.
C’est ainsi qu’en 2001, Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, sénateur de Paris et maire du XVIe arrondissement de Paris, Monique Cara, journaliste, productrice d’émissions pour la télévision et écrivain, Philippe Renard Chef des cuisines de l’hôtel Lutetia Paris, décident de créer le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême, du nom d’un célèbre Chef du 19ème siècle, père fondateur de la grande cuisine.
Chaque année depuis, un Prix est décerné au meilleur ouvrage selon des critères sur le contenu et la mise en valeur des mets. Les membres du Jury, critiques littéraires et gastronomiques, journalistes, personnalités du monde des arts et de la politique, ont à cœur d’encourager par la reconnaissance, la publication d’ouvrages de qualité qui contribuent incontestablement, à promouvoir la gastronomie française et européenne.
Au décès de Pierre Christian Taittinger en 2009, Philippe Renard prendra la succession à la présidence du Prix. En hommage à l’homme, un Prix spécial « Pierre Christian Taittinger » est depuis décerné au meilleur ouvrage apprécié pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.
Né au Cercle de l’Union Interalliée, le Prix émigrera vers la rive gauche à l’hôtel Lutetia, fleuron jusqu’en 2006 de la famille Taittinger et rendez-vous incontournable des maisons d’édition. La fermeture de l’hôtel en avril 2014 pour une longue période de travaux, transporta la cérémonie de remise des Prix au Sénat puis à la Table du Luxembourg à partir de 2016.
En 2021, après une année d'absence pour raison de crise sanitaire, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême a pris place au coeur d'une semaine internationale de rencontre autour des cuisines du monde et des ouvrages de cuisine venus du monde entier.
2021 marqua l'association du Prix Antonin Carême avec le Prix Rungis des Gourmets.
La cérémonie eut lieu le 6 décembre 2021 au réfectoire des Cordeliers, dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec la participation d'un public mêlant les Chefs, les auteurs et les photographes, les maisons d'édition et les fournisseurs et partenaires fidèles de cette rencontre.