top of page

Antonin Carême
« Roi des Chefs et Chef des Rois »

Né à Paris en 1784, quinzième enfant d’une famille modeste, Marie-Antoine  (dit Antonin) sera abandonné à l’âge de 8 ans, en 1792, à l’apogée de la Révolution française. Il devient marmiton chez un gargotier et se fait rapidement remarquer pour ses aptitudes. Ce fut pour le jeune Carême la révélation de sa vie. A 13 ans, il entre comme petite main chez un restaurateur renommé, puis comme apprenti chez Bailly, célèbre pâtissier de la rue Vivienne, qui, conquis par les chefs d’œuvres de Carême, le prend à son service où il reste plus de 12 ans à apprendre la cuisine des princes.

Passionné, Antonin Carême parvient à élever son art au rang de science. C’est par ce biais qu’il passe au service de Talleyrand, de l'empereur de Russie puis de la famille Rothschild.

Créateur du vol-au-vent, maître des sauces et potages, auteur du premier grand traité de la pâtisserie, il pose les jalons de la cuisine moderne en brisant la lourdeur de celle de l'Ancien Régime.

« Il faut sans cesse imaginer autre chose avec et grâce à ce que l’on sait déjà, il faut constamment rester admiratif devant le travail des autres pour recueillir de la modestie, vertu qui enrichit sans appauvrir les autres » (Antonin Carême)

45c3f4ca69165f65ba2536f467002e38.jpg
fond.jpg

Les lauréats des éditions précédentes
du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Naissance et vie d'un Prix 

2001, les livres de cuisine sont édités à profusion devenant pour certains de véritables ouvrages d’art, et des faire valoir de la gastronomie française. La grande cuisine et ses Chefs ont le vent en poupe. Les maisons d’édition redoublent d’efforts et d’imagination pour traiter de sujets aussi appétissants que variés autour de la cuisine française et des Chefs renommés, futures stars des émissions de télévision.

Face à une telle profusion de livres, l’envie est venue à trois fins gourmets de créer un Prix qui récompenserait les ouvrages alliant littérature et gastronomie. 

C’est ainsi qu’en 2001, Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, sénateur de Paris et maire du XVIe arrondissement de Paris, Monique Cara, journaliste, productrice d’émissions pour la télévision et écrivain, Philippe Renard Chef des cuisines de l’hôtel Lutetia Paris, décident de créer le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême, du nom d’un célèbre Chef du 19ème siècle, père fondateur de la grande cuisine.

Chaque année depuis, un Prix est décerné au meilleur ouvrage selon des critères sur le contenu et la mise en valeur des mets. Les membres du Jury, critiques littéraires et gastronomiques, journalistes, personnalités du monde des arts et de la politique, ont à cœur d’encourager par la reconnaissance, la publication d’ouvrages de qualité qui contribuent incontestablement, à promouvoir la gastronomie française et européenne.
 

Au décès de Pierre Christian Taittinger en 2009, Philippe Renard prendra la succession à la présidence du Prix. En hommage à l’homme, un Prix spécial « Pierre Christian Taittinger » est depuis décerné au meilleur ouvrage apprécié pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.

Né au Cercle de l’Union Interalliée, le Prix émigrera vers la rive gauche à l’hôtel Lutetia, fleuron jusqu’en 2006 de la famille Taittinger et rendez-vous incontournable des maisons d’édition. La fermeture de l’hôtel en avril 2014 pour une longue période de travaux, transporta la cérémonie de remise des Prix au Sénat puis à la Table du Luxembourg à partir de 2016. 

En 2021, après une année d'absence pour raison de crise sanitaire, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême a pris place au coeur d'une semaine internationale de rencontre autour des cuisines du monde et des ouvrages de cuisine venus du monde entier.

2021 marqua l'association du Prix Antonin Carême avec le Prix Rungis des Gourmets. 

La cérémonie eut lieu le 6 décembre 2021 au réfectoire des Cordeliers, dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec la participation d'un public mêlant les Chefs, les auteurs et les photographes, les maisons d'édition et les fournisseurs et partenaires fidèles de cette rencontre. 

Les éditions précédentes du prix Pierre-Christian Taittinger

Au-Chateau-du-Clos-de-Vougeot.jpg

2021

Au Château du Clos de Vougeot

Stéphane Ory, Emmanuelle Jary , 
Photographies de Mathieu Cellard

Editions Glénat 

 

Fruits Cedric Grolet.jpg

2017

FRUITS

Cédric GROLET

Pierre MONETTA (Photographe)

Editions Ducasse Editions

 

Renaut.jpg

2014

Nature d'un chef

Emmanuel RENAUT
Isabelle HINTZY et Francis HAMMOND 
Editions Flammarion

Sweet Marx.jpg

2011

SWEET MARX

Mathilde de l’Ecotais


Editions Rouergue

Huitres.jpg

2019

Huitres

Anais Delon, 
Photographies de Emanuela Cino

Editions Hachette Pratique

 

Cuisiner la mer.jpg

2016

CUISINER LA MER

Gaël ORIEUX, Julien BOURE,

J.C AMIEL (Photo)

Editions de la Martiniere

 

lynch-bages-and-co.jpg

2013

Lynch-Bages & Cie

Kinou Cazes-Hachemian et Jean-Luc RochaKinou 
Editions Glénat

aleno.jpg

2010

Alléno 101 Créations

Kazuko Masui

 Éditions Glénat

Emotion Culinaire.jpg

2018

Emotion Culinaire

Serge Vieira, Catherine Guérin (Rédacteur)

Pierre Soissons (Photographe)

Editions Quelque Part Sur Terre

 

Noriyuki-Hamada.jpg

2015

RESTAURANT YUKAWATA

Noriyuki HAMADA,
Chihiro MASUI , Richard HAUGHTON
Editions Glénat

ERIC-BRIFFARD-LE-CINQ-COUV-titre.jpg

2012

Le Cinq

Eric Biffard  et Chihiro Masui,

photographe Richard Haughton

Editions Glénat

cuisine et parfum.jpg

2009

Le cuisinier et le parfumeur

Jean-Marc Notelet,
Blaise Mautin et Carrie Solomon 
Editions Minerva

IMG_0205 copie.jpg
IMG_0205 copie.jpg
IMG_0205 copie.jpg
IMG_0205 copie.jpg
IMG_0205 copie.jpg
bottom of page